Title

Photographie murale, 2007-07-25

English translation coming soon

« Quand on ne fait qu’une photo en une nuit entière, une concentration particulière devient possible. »
En quelques mots modestes, voilà la mission du photographe Jens Komossa. Utilisant des temps d’exposition pouvant aller jusqu’à huit heures, Jens Komossa ne réussit guère à produire plus d’un négatif par nuit, spécialement durant les brèves nuits d’été. Les étranges lueurs et les tonalités riches et somptueuses qui y résultent n’existent qu’à travers le médium de sa photographie ; tandis que la photographie enregistre normalement une réalité préexistante, cette série y en crée sa propre, à partir de la nôtre, mais dépassant les contraintes temporelles de notre spectre visuel. Tout de même, ces photos se trouvent inextricablement liées au lieu de leur enregistrement. « Il y a toujours de la lumière, » explique l’artiste, qui ne travaille qu’avec la lumière disponible, « et elle n’est jamais pareille. » L’exposition de sa série Photographie murale à la galerie Passère à Forcalquier contient exclusivement les photos prises en ce lieu, s’emparant de la tranquilité et la simplicité de la lumière de la ville. Les photographies, calmes, montrent un aspect de Forcalquier que l’on reconnaît instinctivement sans pourtant qu’aucune ne représente une réalité immédiatement identifiable du lieu.
A la différence des photographies de Forcalquier, les premières photos de cette série prisent à New York et Berlin nous montrent les lumières de la grande ville. Energétiques et confuses, les lumières aux tonalités riches s’empilent couche après couche et nous donnent à voir, après une nuit d’exposition, un chaos à couper le souffle.
Les photos de chaque ville capturent la qualité de la lumière du lieu; toutes ensembles, elles mettent en évidence la vision remarquable de l’artiste, sa sensibilité pour la qualité de la lumière, et l’univers de divers champs lumineux pour lequel il semble avoir une sorte d’attrait spécial. L’exposition de Photographie murale se trouve à la galerie Passère à Forcalquier, 8, Rue Passère du 30 Juillet au 14 Août, ouverte de 10h à 12h et de 15h à 19h. Le vernissage est le 30 Août à partir de 6 :30.

Deutsch | English | Français